Juin 2024: Intervenir et Apprendre en Prison
Ce symposium a pour objectif de rassembler différentes personnes impliquées dans l’éducation et la création en prison. Nous souhaitons poser des questions de base sur nos pratiques au travers d’un partage de nos expériences d’enseignement, d’intervention, ou encore d’apprentissage. Il vise à réunir des ancien-e-s détenu-e-s et personnes non incarcérées, et dans cette perspective égalitaire et d’épistémologie plurielle, à décloisonner les frontières entre différentes appartenances institutionnelles et professionnelles, par exemple entre le monde du secondaire et l’université, ou encore entre savoirs académiques et pratiques artistiques. Au travers de ce symposium, favorisant les dialogues entre la France et l’Amérique du Nord, nous souhaitons créer un espace de perspectives nouvelles pour repenser les expériences de la prison. Il prend la forme d’ateliers et de discussions, inspirés des méthodes de la pédagogie active.
Au programme:
Qu’est-ce qu’on fait quand on intervient, apprend, et crée en prison?
Atelier participatif animé par Hannah Taieb, HW (Dialogue & Transformation), et Michelle Kuo (AUP, National Chengchi University, Dialogue & Transformation).
Sortir de la prison, création des savoirs et des trajectoires, Partie 1: Perspectives françaises
Table ronde animée par Jules Ramage (artiste) et Hannah Taieb, avec Brigitte Brami (poète, écrivaine) et Stéphane (auteur, réalisateur, agent d’accueil).
Sortir de la prison, création des savoirs et des trajectoires, Partie 2: Perspectives nord-américaines —
Table ronde animée par Michelle Kuo, Lauren Vanzandt-Escobar, et Andre Ward (Directeur, Institute for Justice and Opportunity, John Jay College of Criminal Justice), avec BL Shirelle (musicienne, militante, et co-directrice de FREER Records), Tiina Eldridge (chercheuse, militante, et directrice de Rittenhouse), et Lorraine Pinnock (Coordinatrice de Walls to Bridges Ontario).
Le théâtre en/hors prison
Table ronde animé par Kassia Aleksic (chercheuse, Dialogue & Transformation), avec Celia Daniellou-Molinié (autrice et metteuse en scène de la Compagnie 16.51 Ouest, chercheuse au Thalim/CNRS), Mourad Aït Ouhmad (comédien de la Compagnie Why Theatre), Luca Giacomoni (metteur en scène de la Compagnie Why Theatre).
La prison dans son contexte social et politique
Table ronde et ateliers participatifs animés par Kassia Aleksic et Lauren Vanzandt-Escobar.
Stéphane, “Parloir Fantôme” — Film présenté lors de la table ronde “Sortir de la Prison”
Extrait Panel “Sortir de la Prison — Perspectives Nord-Américaines”, avec Andre Ward, Tiina Eldridge, Lorraine Pinnock, BL Shirelle.
Avril 2022: Favoriser la justice dans le système éducatif : Que jeter, que garder ?
L’injustice dans le système éducatif a de nombreux visages et se base sur des préjugés profonds. A quoi ressemblerait un système éducatif juste – et comment pouvons-nous y arriver ?
Animateurs
James Jeter, Full Citizens’ Coalition & Dwight Hall Civic Allyship Initiative, Yale University
Lorraine Pinnock, Walls to Bridges Collective
Simone Davis, Walls to Bridges Collective & Ethics, Society & Law, University of Toronto
Présentateur Invité:
Clyde Meikle (Kings Crown Kings & Restoring Promise, Vera Institute of Justice (restaurer la promesse)
Avec le soutien de Douce François-Elocie, (Kanak), avocate à la cour, et Hannah Davis Taïeb, fondatrice de Dialogue & Transformation.